Agra__91_.JPG

Impossible de nous lever ce matin à 5H00 pour la balade en bateau le long des guats : nous sommes trop fatigués. Petites crampes au ventre, pourtant le «Thali*» d’hier était très bon…

Après un petit déjeuner sur la terrasse, nous partons découvrir la partie « vieille ville » ; nous ne rencontrons pas un seul touriste. Le long du Gange nos yeux se posent partout : ici, des enfants se baignent, là un vieil homme fait ses ablutions, au loin les femmes font sécher le linge…

16H00, il est temps de faire nos bagages pour nous rendre à la gare, direction le train de nuit pour Agra. Pendant que Olivier file acheter quelques samossas, nous réservons notre prochain trajet : « Agra-Jaipur ». Nous sommes en catégorie « sleeper », pas de cabine fermée, il faut être vigilant et bien cadenasser nos sacs à dos… Notre wagon se remplie tranquillement de touristes à « gros sacs à dos » et d’indiens, femmes, hommes et enfants. L’ambiance est sympathique, nous commandons un « Thali » pour le dîner (« Where is my Thali ?**), partie de cartes avec une petite gamine curieuse, il est l’heure de dormir, bercés par le bruit des rails et le souffle des ventilateurs.

G : « « Ma journée de repos m’a fait du bien hier, je commence à me sentir un peu mieux en Inde et à retrouver le sourire…! Tout bien réfléchi, faire ses premiers pas en Inde en séjournant dans une ville aussi mystique que Varanasi n’était surement pas une très bonne idée. Une atmosphère particulière s’y dégage et, à chaque coin de rues : des images fortes… trop pour un début ! ».

Les yeux cernés, nous arrivons à Agra le lendemain matin à 8H30.

Nous n’avons qu’un seul objectif : trouver un hôtel bien situé avec un roof-top pour admirer la vue sur le Taj Mahal (visite que nous prévoyons le lendemain, l’entrée est cher : 750 Roupies pour les touristes et 20 Roupies pour les Indiens). Petit déjeuner dans un premier hôtel, mais nous partons vite dans un second, moins cher (Rp 250) qui bénéficie d’une vue plus dégagée.

Autour d’un coca bien frais, nous discutons du programme de l’après midi : ce sera découverte de la ville en rickshaw (Itmad-Ud-Daulah, Mehtab Gath, Chini Ka Rauza…). Nous négocions le tarif auprès d’un des nombreux chauffeurs. Nous passons une agréable après-midi entre les petites pauses « visites » et « snacking » des stands de rues. Nous terminons notre journée chez « Joney’s Place », établissement vivement recommandé pour ces « lassies » crémeux ! L’accueil est chaleureux et nous nous régalons ! Le patron remarque les traits typés de William « mon ami, avec ta couleur de peau et tes cheveux, tu ressembles à un vrai indien, il te suffirait d’enfiler une chemise rayée, un peu sale comme la mienne pour que tu ressembles à un vrai indien »… Cette remarque s’avérera très ingénieuse pour la visite du Taj que nous prévoyons le lendemain :

Et si William tentait de se faire passer pour un vrai Indien après tout ?…

5h00 du matin. William a été un peu malade durant la nuit (décidemment, notre estomac doit s’habituer !). Nous nous préparons et passons vite fait emprunter chez « Joney’s » la chemise du patron…

Beaucoup de monde déjà à l’entrée, les portes n’ouvrent qu’à 6H00. A l’arrivée aux guichets, nous devons former deux files : « touristes », et « Indiens ». Parmi la file de locaux, et simulant un pauvre indien « muet », William se prête au jeu et commence à se mettre dans la peau de son personnage… Va-t-il réussir à se faire passer pour un vrai indien du pays ?…

Nous nous régalons de la supercherie, le look « local », avec le pantalon remonté jusqu’au nombril, va très bien à William et il passe avec succès les accès de contrôles !

La sublime silhouette du Taj Mahal apparaît devant nous sous les lueurs de l’aube.

Nous ne sommes pas déçus du spectacle (il manque seulement l’eau dans les fontaines…). Séances photos et visite des jardins ornementaux durant 3h00…

9h00, bientôt le temps de dire au-revoir à Olivier et Stéphanie qui repartent sur Delhi. Bon moment passé autour d’un savoureux et copieux petit déjeuner bien mérité chez « Joney’s »… sans oublier de rendre sa chemise au patron !

 Repos l’après-midi, demain nous nous levons à 4H30 pour prendre le train vers Jaipur.

 

———————————————————————————————————————————————————————————

* Thali : curry de légumes, lentilles, accompagné de riz et de pain chapati

** Where is my Thali ? : Message pour Stéphanie  (voyageuse « saisonnière » rencontrée à bord) tranche de rigolade dans le train, oui j’avoueeeeeeeeee : c’est moi Gaëlle qui ai mangé le dîner destiné à un autre voyageur dans le train ! Le pauvre…. 

*** roof-top : toit-terrasse