IMG_0240.JPG

Mae Salong - Chiang Khong - Houexai (poste frontière) - Pakbeng - Luang Prabang

10 décembre, 9h00 :nous quittons Mae Salong et faisons route vers Chiang Rai afin de prendre un second bus pour Chiang Khong, à la frontière thailandaise, où nous arrivons en fin d’après midi. Nous trouvons une petite maison traditionnelle sympathique pour une nuit seulement (Demain, nous nous levons vers 6h00 pour traverser la rivière et atteindre le Laos, tout près. 

6h00 - Petit dej’ et achat de sandwichs pour le midi. Puis nous marchons vers l’embarcadère où nous faisons apposter un tampon “sortie” au service d’immigration et empruntons un petit bateau qui nous dépose de l’autre côté de la rive en moins de 2 minutes. Ca y est, nous voici au Laos ! 

Avant de prendre le bateau vers Luang Prabang (2 jours) nous devons passer par le poste frontière Laotien et obtenir notre visa. Quelques papiers à remplir et deux photos d’identités… (Le service est quelque peu “désorganisé” et les employés semblent un peu dépassé par tant de monde…mais tout se fait très facilement).

10h30 - Nous reservons notre trajet pour 2 jours en bateau. Un arrêt est prévu à Pakbeng pour y passer la nuit. Cette balade promet d’être vraiment chouette!

12h00 - Nous déposons nos sacs dans la cale et embarquons… Les paysages le long du Mékong sont de toute beauté : des forêts, de hautes falaises calcaires et de petits villages au bord des rives défilent tout au long du parcours. A chaque stop, dès que nous nous approchons de la rive, des enfants accourent au bord du fleuve avec leurs larges sourires…et proposent tissus, foulards ou brochettes de poissons (ou rat!) grillées.

18h00 - Arrivée au petit village de Pakbeng. Nous déchargeons nos sacs et nous installons pour notre première nuit au Laos dans un petit hôtel en haut du village.

7h00, le lendemain. Nous embarquons pour la suite du voyage. A bord, parmi les routards et les villageois ; musique, lecture et quelques parties de cartes… Le paysage n’a pas changé, la balade est toujours aussi agréable.

18h00 - A notre grande surprise nous sommes arrivés à Luang Prabang. Quel drôle d’effet. Nous sommes toujours au milieu d’une végétation luxuriante, nous ne nous attendions pas à ça… nous débarquons, contents d’être arrivés, et acueillis par quelques laotiens souriants.

Nous remontons vers la ville. Nous avons le sentiment que nous allons nous trouver bien ici !

19h00 - Il fait nuit. Les petites rues éclairées nous font penser à l’atmosphère intime de “Bali”. Nous trouvons une guest house sympa et nous nous offrons un “repas de fête” pour l’anniversaire de Will “une lao fondue” accompagnée d’une bière fraiche (Beaucoup moins chère qu’en Thailande!). Un délice, (nous n’avions pas encore mangé de boeuf depuis notre départ).

21h00 - Dans les rues, nous remarquons un petit “marché de nuit”. Nous nous réserverons ce plaisir pour demain. Nous rentrons à l’hôtel nous reposer.

7h00,le lendemain : il pleut. Vers 10h00 nous quittons l’hôtel. Les rues sont calmes, pas de bruits de tuks tuks incessants. Nous avons le sourire au lèvres : cette ville est belle (Luang Prabang est classée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO) ! Pas de grands buildings, de belles petites maisons au milieu de la végétation encore bien présente. Tout autour, les petits villages sont encore préservés malgré un tourisme bien développé.

Nous tombons sous le charme de cette ville. Nous flânons quatre jours dans cet endroit magnifique. Belle découverte !

IMG_0749.JPG

——————————————————-

Houexai-Luang Prabang en bateau : 460 000 kips/2 personnes

Hôtel à Luang Prabang : 40 000 Kips

Location de vélo 20 000 kips/pers/jour

Visite du wat (temple) : 20 000 kips/pers/jour