Vientiane_Laos__39_.JPG

Vang Vieng-Vientiane (10h de bus…)

Le trajet depuis Vang Vieng fût long et fatiguant (au programme : arrêts toutes les 5 mn, détours, poussière, chargements de sacs de riz, légumes et poissons entassés au beau milieu du bus…un vrai marché ambulant!).
En plus, nos sacs commencent vraiment à nous “peser”… nous allons devoir nous séparer de quelques bouquins ou vêtements…

Vientiane, capitale du Laos, nous accueille pour les fêtes de fin d’année. Nous nous posons dans un quartier calme (enfin nous allons pouvoir dormir sans boules quies :). Le centre ville, que nous trouvons un peu désert, se découvre assez rapidement en vélo et le petit côté “français” est présent aussi ici (noms des rues, restaurants, baguettes et croissants…), il y a même un Arc de Triomphe, du moins il y ressemble!

Finalement, chaque endroit est un bon prétexte pour se faire masser et nous trouvons une adresse plutôt insolite : dans l’enceinte d’un temple, en pleine nature : une cabane dans laquelle nous faisons un sauna aux plantes (un chaudron magique en pleine nature où mijotent plusieurs plantes…), suivi d’un massage “lao” et pour finir un thé (accompagné des gâteaux que nous avions acheté au marché le matin). Quel meilleur moyen pour se détendre?!

Nous séjournons 5 jours à Vientiane où, préparatifs et décorations de noël nous rappelent les fêtes de fin d’année en France…
Nous profitons de cette étape en ville pour envoyer un colis, passer à l’ambassade du Myanmar (nous prévoyons de changer de programme!), échanger quelques livres dans les “books shops”…
En route, nous faisons la connaissance d’une sympathique famille de 4 enfants qui voyage également comme nous (à 6, c’est une autre histoire!).

Nous ne savons pas encore où nous fêterons la fin de l’année mais notre réveillon de noël aura lieu dans le bus pour Paksé (10h de nuit). Au menu, à la place de la traditionnelle bûche de noel, ce sera pour nous un savoureux cake à la banane + pot de nutella (grand luxe!).
Vientiane_Laos__68_.JPG
—————————————————————————————
Visite du Buddha Parc : 5000 kips
Envoi d’un colis de 1,6 kilos par bateau : 35€ (aïe, cher!!!)
Massage dans un vat : 60 000 kips/pers