P1080735.JPG

Vientiane-Paksé- (15h de bus…+ karaoké en bonus)

Ce trajet ?…Heu…Un cauchemard! Le bus soit-disant “express” à fait d’incessants arrêts et détours pour récupérer de nombreux laotiens ainsi que des sacs de marchandises. Quand il n’y a plus de place, on en trouve encore : pour accueillir tout ce monde, des chaises en plastiques sont installées au milieu du bus, une mobylette est placée juste derrière le siège du chauffeur, des sacs s’entassent dans l’allée et un gros monsieur s’affale sur nos sacs à dos… Bref, nous circulons dans un bus de marchandises quoi!

Pourtant nous avions un “beau bus”, mais nous avons appris que rien ne circule à vide ici!!! Du coup, impossible de passer dans l’allée pour sortir puisqu’il faut enjamber les caisses et sacs de nourritures…Cerise sur le gâteau : la télé à fond toute la nuit avec au programme “chansons et clips kitchs” ou “sketchs comiques Laos”… Blurps.
Sur ce coup là, nous aurions dû réserver le bus VIP (pour touristes) pas vraiment plus cher et avec des sièges couchettes! Mais bon, c’est l’aventure!

Nous avons la tête toute ‘bouffie’ quand le bus nous lâche, enfin, à la gare de Paksé… Nous sommes un peu deçu car nous nous attendions à découvrir une jolie ville au bord du Mékong. Cependant, c’est un endroit idéal pour se poser et découvrir les environs.
 
Le lendemain, nous louons une mobylette pour partir vers le ‘plateau des Bolovens’ (Paksong), région parsemée de plantations de cafés, villages, cascades et de forêts. Nous faisons de sympatiques rencontres au cours de cette balade.

A notre retour, nous décidons de poursuivre notre découverte du sud et réservons, cette fois-ci, un mini-van ‘confort’pour Si Pa Don, la région des “4000 îles”…
P1080656.JPG

Repas du reveillon de noel : un delicieux cake a la banane…et petit extrat… du nutella!

—————————————————————————————

Un ‘dragon fruit’ et une papaye sur le marché : 10 000 kips
Location d’une petite honda : 60 000 kips/jour
Riverside hôtel à Paksé (belle vue sur la rivière): 50 000 kips