P1090159.JPG

1er janvier 2011 à 6h : nous quittons Don Det avec un léger mal de tête. Après un petit trajet en bus, nous passons la frontière Cambogienne et réglons 46 Dollars pour le visa en nous acquittant de quelques bakchichs…

P1090147.JPG

12h00 au poste frontière : nous grillons sous le soleil Cambodgien en attendant notre bus (nous espérons qu’il viendra, il n’est pas toujours évident de réserver à l’avance un transport depuis un autre pays!). Le bus arrive enfin, crève en route mais la réparation est rapide…nous arrivons à Strung Treng 1h plus tard où nous attend -normalement-une autre correspondance pour Banglung….Les heures passent et aucun bus à l’horizon…

17h00 : Nous comprenons finalement l’arnaque : ce bus ne viendra jamais!!! La nuit va commencer à tomber, il nous faut trouver un moyen de transport! En compagnie de deux autres voyageurs, nous stoppons un camion de chantier et négocions le prix du trajet…Nous voyageons à l’arrière, dans la benne! Le trajet s’annonce bien pénible sur cette piste de terre!… Nous pouvons difficilement communiquer à cause du bruit, la poussière ocre voltige un peu partout, la nuit commence à tomber doucement…Au bout d’une heure le camion s’arrête. Panne. Nous n’avons plus qu’à attendre en croisant les doigts pour que nos chauffeurs ne nous abandonnent pas en pleine forêt!..Nous repartons, ouf! Le sac en guise d’oreiller, allongés et serrés les uns contre les autres pour se réchauffer, nous pouvons admirer le magnifique ciel étoilé qui défile sous nos yeux…

Le camion nous lâche enfin vers 21h00 à Banglung. Une dose de riz, une douche froide (brrrrr!) et dodo!!!

Au petit matin, nous découvrons Banglung. La ville a des allures de Far West avec ces grandes avenues et une terre poussiéreuse… Nous sommes dimanche, l’occasion de passer un agréable moment au ‘Crater Lake’ parmis les habitants…Beaucoup viennent vers nous, partager une bière et discuter….Le soir venu, nous réservons un trek de 3 jours dans la jungle…

P1090192.JPG