IMG_6171__2_.jpg

Bangkok - Yangoon (Myanmar, ex-Birmanie) Vol Air Asia


Petit calcul…9+1+8+10 = 28 heures = Mandalay…

Après une longue nuit d’attente à l’aéroport, nous arrivons à Yangon un peu fatigués. Nous réservons un bus pour 17h00 (encore de l’attente …) vers Mandalay situé dans le centre du Pays (faute d’organisation de notre part car nous aurions très bien pû prendre un taxi pour aller en ville et y passer l’après-midi…nous sommes visiblement “shootés” par notre nuit blanche ou peut-être commençons-nous à ressentir une certaine fatigue ?). Nous avons faim : Bof, un plat de riz blanc fera l’affaire…
Le bus, confortable mais ultra-climatisé part à 17h zéro-zéro et nous dépose au bout de 10h de trajet, en pleine nuit, dans un endroit poussiéreux. Le chauffeur nous annonce que nous sommes à Mandalay. Il est 3h30 du matin, nous voici arrivés plus tôt que prévu. Un taxi passe par là, négociation rapide du prix et direction le centre ville pour y trouver une chambre… La ville est déserte, les hôtels affichent complets …Enfin nous trouvons une chambre à 12 Dollars, (mince alors, c’est cher). Cinq pénibles étages à monter pour enfin s’affaler dans ce qui ressemble plutôt à une chambre de ‘prison’

Le lendemain, nous attaquons notre journée de visite de la ville à vélo (quartier des moines, pagodes sur Mandalay Hill…). Un petit air d’Inde se dégage ici : la ville est bruyante, un peu délabrée et encombrée de mobylettes ! En soirée, nous mangeons “couleur locale” dans une échoppe de rue. De toute façon, il n’y a pas trop de choix !

Nous sommes pris de malchance puisque nous tombons malades (G : une bonne “vrai” intoxication alimentaire me bloque au lit une journée, william en profite pour se promener seul en ville…mais -erreur de sa part!- mange dans le même restaurant que la veille et tombe malade à son tour en pleine nuit. Le lendemain, il a cependant le courage d’affronter la journée!). Affaiblis, nous tentons de suivre notre programme… même si nous empruntons des transports qui nous remontent l’estomac (taxi sur des routes deffoncées, carrioles sur la terre battue, bateau à moteur…). Aux alentours de Mandalay, nous visitons l’île d’Inwa,  nous grimpons péniblement au sommet de la colline de Sagaing Hill et terminons notre journée à Amarapura, à la rencontre des moines et des pêcheurs sur le pont en teck le plus long…du monde paraît-il.

Après 4 jours à Mandalay, nous sommes contents de quitter la ville pour Hsipaw, un village de montagne…

IMG_6400.JPG

Mandalay-Hsipaw 6h de bus sur une route qui serpente…

Hsipaw est un charmant village situé au milieu d’un paysage valloné. Malheureusement nous sommes toujours bien malades et pas d’humeur à entamer un trek dans les villages alentours. Nous rêvons à une bonne galette des rois ou à une pizza pour nous “retapper” mais nous ne trouvons ici que du riz frit (encore!) et des bouillons (shan noddles)… Allez va pour le bouillon !…
Mauvais choix ou malchance…toujours des crampes à l’estomac, nous avons du mal à récupérer…

P1100377.JPG