P1120007.JPG

10 mars, Magnetic Island (8 km de la côte), 32°c

La virée dans les magnifiques îles whitsundays étant trop chères (350 Dollars la croisière en voilier de 2 j), nous nous orientons pour la visite d’une petite île en face de Townsville : Magnetic Island. Les brochures nous promettent des plages superbes, l’île est habitée par des koalas et on peut y faire pas mal de balades et du snorkeling…

IMG_8151.JPG

On décide de partir pour 2 jours avec un petit sac à dos avec l’idée de marcher en forêt (et de profiter des belles plages!) - Il fait toujours bien gris mais la balade est sympa (G: william a le nez en l’air à la recherche de koalas)…. Au bout de 10 km, william trouve enfin”SON” koala. C’est autre chose de le découvrir “en pleine nature”! 

Cependant, on écourte notre séjour car il pleut non-stop, les plages sont désertes car ravagées par les récents cyclones, et on ne peut pas faire de snorkeling (trop de vent et surtout les terribles méduses boîtes-mortelles)… Dommage, les brochures nous avaient fait rêver…

11 mars, Townsville (0 km!)

Les nouvelles du jour ne sont pas bonnes : nous sommes à 4h de Cairns, nous avons parcouru près de 2000 km et nous apprenons que toutes les autoroutes sont bloquées autour de Townsville, et principalement dans le nord du Queensland en raison des intempéries… Nous sommes déprimés, la météo nous faisait défaut mais là nous sommes coincés ici!

IMG_8166.JPG

Nous devons pourtant rendre le van le 16 mars à Cairns car nous avons un vol le lendemain vers le centre rouge…Que faire ? Nous ne pouvons tout de même pas faire machine arrière si près du but, Cairns n’est qu’a 300 km…! 

Nous nous réfugions dans le seul endroit avec encore un peu d’animation, le cybercafé de Townsville (là, pas d’aborigène en vu, on peut se connecter!)…Les voyageurs “bloqués” naviguent sur facebook(c’est impressionant!) ou consultent les bulletins du réseau routier.

On se regarde un film (notre jocker en cas de crise!) pour notre soirée qui ne parvient même pas à nous distraire…

Des vents violents et de grosses averses sont prévues pendant encore 3 jours, le journal nous annonce que pour le moment aucun cyclone tropical n’est prévu. Chouette.

12 mars, encore Townsville (statu-quo)

Un bref répit de 10 minutes nous permet de nous faire des oeufs au plat sur l’un des barbecues extérieurs…Puis de nouveau, c’est la douche. Nous sommes “prisonniers” dans notre van…Les vêtements commencent à être humides, et le frigo ne congèle plus rien… La balade le long de la plage “the strand” est agréable, mais nous commençons à la connaître par coeur, nous ne savons plus quoi faire pour tuer le temps…

13 mars, on craque!

P1120028.JPG

Nous sommes dimanche, en direct de Townsville. (G: ça y est, mon maillot est moisi. Super.) Il n’y a plus rien à dire… On profite d’une éclaircie pour découvrir le point de vue sur la ville. Et hop, la pluie. Y’en a marre !

14-16 mars, bye bye Townsville !

Hier soir le réseau routier a ouvert! Nous nous sommes précipités pour partir dans la soirée sans plus attendre (même s’il n’est pas conseillé de rouler la nuit…) ! Nous voici donc enfin à Cairns sous un beau soleil…On est ravis d’être arrivé, on a bien cru ne jamais pouvoir y arriver!!! On se baigne pour la première fois en Australie, en piscine extérieur, car l’océan est rempli de crocodiles…

Notre plaisir est de courte durée puisque les 3 jours suivants il pleut non-stop… Décidemment, cela ne facilite pas notre acclimatation au Pays!

La veille de notre départ nous consultons la météo sur Alice Springs (notre prochaine étape dans le désert)… Agggrhhh : la météo annonce 34° et… 5 jours d’orages! Mais c’est pas possible, on part dans le désert tout de même!!! On a déjà bien entamé notre budget en réservant un 4X4… On hésite à annuler notre vol et la location tellement nous sommes déçus…

Non, on ne laisse pas tomber, embarquement immédiat : on veut voir le rocher sacré et King’s Canyon!

P1120131.JPG

———————————————————————————————————————————————————————

Location d’un camper-van pour 15 jours : 1100 Aus.Doll (sans l’essence, soit 800 €, aïe un budget confort pour 2 mois en Asie, ça pique)

Auberge backpacker Gilligan’s à Cairns : moderne et branchée (trop!) avec bars, piscine, discothèque…on se croirait dans le “loft” !(Encore un petit coup de vieux, moyenne d’age 20 ans :)…