IMG_1516.JPG

TREK “W” - Jour 4 / Refugio Los Cuernos/Las Torres 24 km - 8h

9h, la nuit a été finalement un peu moins mauvaise que les précédentes, mais toujours pas beaucoup de sommeil et du froid…La tente n’a pas été “déchiquetée” par les rats…Allez c’est reparti…On se change! En s’habillant william fait une nouvelle fois une petite chute sur une porte en métal…et trouve “l’entrée secrète”. Trop bête, il était là ce passage, juste sous notre nez!!! 
P1140057.JPG
Aujourd’hui encore nous avons une bonne portion de marche jusqu’au refuge Torres, nous commençons à être un peu fatigués…il pleut un peu, pourvu que cela s’arrête sinon nous sommes fichus, nous n’avons aucun équipement pour la pluie !!!!!….Heureusement la météo capricieuse de Patagonie joue en notre faveur..
P1140066.JPG
les vues sur les montagnes sont magnifiques, nous arrivons au refuge vers 15hoo et grâce à une éclaircie, nous décidons finalement de monter jusqu’au sommet de “Las Torres” plutôt que d’attendre le lever du soleil demain matin. 
Mais nous sommes obligés d’aller jusqu’au bout de nos limites pour atteindre le sommet.
William part d’un côté, Gaelle de l’autre…C’est dur, très dur, il nous faut trouver la force de continuer…le vent glacial se lève, nous dérapons sur les éboulis de pierre…Le soleil commence à se cacher derrière les montagnes, non on ne peut pas abandonner, il faut continuer….après une rude montée sur des chemins glacés et le long de falaises abruptes, nous atteignons le sommet… la fin.
P1140099.JPG IMG_1501.JPG
Une joie immense nous envahit lorsque nous découvrons le panorama qui s’offre à nous. La vue sur “Las Torres” est à couper le souffle, nous nous disons que ce panorama grandiose compense largement les efforts fournis ! Et, clou du spectacle, nous sommes Seuls !!! 
P1140098.JPG
Nous pouvons redescendre, heureux et confiants pour affronter notre dernière nuit ! 

TREK “W” - Jour 5 / Campamento Los Torres/Laguna Amarga 14 km - 5h

9h30 Nous avons décidé de ne pas monter la toile et de passer la nuit abrité dans de futures….toilettes…si, si on s’est créé un petit coin “cuisine” pour notre réchaud et un petit coin “chambre” d’1m50 … nous sommes pliés en deux mais on se tient chaud, au moins on est à l’abri  (w:je crois que je me suis plié en cinq…)
IMG_1529.JPG

Il a fait très froid dehors cette nuit, encore plus froid que les autres nuit, combien ?…Personne ne peut nous le dire…mais les sentiers sont gelés, les cours d’eau aussi, ce qui rend notre descente un peu hasardeuse…Mais nous sommes tellement impatients d’arriver !!!! Rien ne peut nous arrêter !
Il fait très froid… tout à coup Gaelle se retrouve avec la main gelée, impossible de la bouger….le froid est saisissant….et puis heureusement ça passe…
Pour nous motiver nous pensons à notre lit chaud qui nous attend ce soir et au bon repas que nous allons nous offrir…
Allez encore quelques kilomètres…nous arrivons sur la plaine…où est l’arrivée, on en peut plus ?!!….
Au loin nous devinons une maison… la fin ???
IMG_1548.JPG IMG_1569.JPG
Accueil à notre arrivée par les ‘Guanacos’ puis les gardes de la CONAF… ça y est, c’est fini !
Nous sommes invités à nous installer au chaud avec eux devant le poêle… Le bonheur. Nous patientons deux petites heures en attendant le mini-bus qui doit nous récupérer aujourd’hui….
Le vent glaçant se lève tout à coup, faisant tourner les hélices du poste de garde à toute vitesse…
IMG_1576.JPG 
Malgré le froid, quelle chance nous avons eu avec la météo, pas de pluie, pas trop de vent…On ne s’en serait jamais sorti !!!!
Le mini-van arrive, nous quittons le poste de la CONAF et repartons pour Puerto Natales…Nous sommes un peu” sonnés” par la chaleur à l’intérieur de l’habitacle…
On réalise l’exploit (à notre niveau bien sûr!) que l’on vient d’accomplir et autant dire qu’on est “fières de notre défi” : plus de 100 kilomètres dans un des plus beaux parcs de Patagonie, en hiver !
De retour à Puerto Natales, c’est un grand moment. Nous avions pensé parfois à cet instant…la douche chaude, un bon repas que nous dévorons dans notre restaurant préféré, une bonne bière, une nuit sous de chaudes couettes…
Le lendemain matin, nous passons 2h devant notre petit-déjeuner, dehors il fait frais…mais une belle journée de repos devant nous…puis finalement nous nous sentons tellement bien dans cette petite bourgade que nous décidons de prolonger encore un peu plus notre séjour….
On apprendra par la suite qu’il y a deux jours, la température est descendu à -10°c au Parc Torres del Paine… (!!!)
IMG_1592.JPG
Quelle joie d’avoir pu découvrir ces paysages isolés,se retrouver face à la nature sans bruit, ne croiser presque personne et profiter de panoramas à vous couper le souffle. Nous sommes allés un peu au bout de nous même dans ce”défi”, un peu fou car nos équipements n’étaient pas très adaptés aux conditions climatiques mais ce trek restera un très grand moment dans notre voyage. 
———————————————————————————————————————————————————————————
De bons souvenirs à Puerto Natales…
Une pension chaleureuse : Nancy Hostel 7000 pesos/pers
Un restaurant réconfortant : Casa Magna (notre cantine pendant 2 jours!) 2 500 pesos/pers
Entrée au parc Torres Del Paine : 8 000 pesos/pers