P1130944.JPG

Vol Rapa Nui/Santiago (6h) puis Santiago/Punta Arenas (3h)…


Nous arrivons très tôt à Punta Arenas, il est 5h du matin, nous patientons dans ce minuscule aéroport et attendons les navettes de 8h00 pour rejoindre le centre-ville… Dehors, il fait très froid, nous nous équipons de bonnets et de gants…On est en Patagonie ! Un peu fatigués par le décalage horaire, (nous n’avons pas dormi dans l’avion)  la journée s’annonce très longue, nous trouvons une “pension” tranquille en ville et profitons d’un petit déjeuner dans un bar bien typique : café et quesochorizo (un sandwich au chorizo-fromage!). 
Nous visitons rapidement la ville et étudions notre futur programme :On est pas très loin d’Ushuaia,environ 10h00 de bus mais la saison ne permet pas beaucoup d’activités,de plus nous prévoyons de faire le trek “W” au Parc Torres Del Paine près de Puerto Natales, mais comme nous sommes “hors-saison’ nous ne savons pas si le parc est ouvert ni les refuges… (et oui, en Patagonie c’est le début de l’hiver, le vent qui souffle ici est bien pire que notre “mistral” et les conditions climatiques changent très vites!!).
Après une nuit de repos, nous quittons donc Punta Arenas en bus  pour rejoindre Puerto Natales
IMG_1258.JPG
Tout au long du trajet nous découvrons nos premiers paysages de Patagonie, des étendues de terre désertes avec les montagnes en toile de fond…Nous arrivons tard dans la journée, à Puerto Natales , rapidement, nous trouvons une ‘pension’  familiale et recevons un accueil des plus chaleureux. A peine nos bagages déposés dans notre chambre douillette, nous faisons connaissance avec ‘Joey’ en pleine discussion avec la propriétaire, il souhaite lui aussi faire le trek “W” dès demain et tente d’organiser son déplacement, le parc est à 115 km de la ville et pour réserver un bus hors-saison il faut un minimum de participants.. .Ni une, ni deux, on se décide pour partir avec lui, en plus la propriétaire nous donne toutes les informations pratiques…le seul hic c’est…que les refuges sont tous fermés mis à part 1 qui est très cher!!! Nous allons devoir faire du camping !!! (G : Will est partant moi, dans ces conditions carrément pas!!! Dehors il fait 0°c). Nous n’avons même pas eu le temps de réfléchir à l’organisation “pratique” de ce trek, nous n’avons rien pour camper…(G : Will fini par me convaincre… W : Je suis confiant, la Patagonie, j’en rêvais!)

Heureusement, la pension propose tout le matériel nécessaire, nous prenons : réchaud, petite cuisine, tapis de sol et tente. Nous utiliserons nos sacs de couchage et faisons le choix entre “Chaleur” et “poids du sac” et décidons de ne pas prendre ceux proposés par la pension, ils sont trop encombrants…(G : !a propriétaire me met en garde : nous allons devoir dormir tout habillé, car nos sacs vont jusqu’à -3°C seulement…chouette!)

Allez hop, maintenant direction le supermarché, ouf, il est encore ouvert. (G: Pendant qu’on déambule dans le magasin, je me demande comment j’ai fait pour accepter de partir, je suis plutôt stressée par ce “défi”…Bon qu’est ce qu’on prend ? Soupe, purée, lait en poudre, ah et du chocolat, obligé, des bonbons….Ah, le camping à Quiberon facile, en Patagonie pendant 5 jours c’est une première!)…Ensuite il faut faire le sac…, william portera tous les équipements (G : et oui, je ne suis pas folle non plus ! Problème de dos oblige :) ), ça pèse un peu mais impossible de faire moins lourd (W : 5 jours avec ce poids sur le dos, ça ne va pas être de la rigolade!) 
Un dernier repas copieux en ville avec une bonne bière “Austral” à Casa Magna et une dernière nuit sous nos couettes bien chaude et moelleuses…


TREK “w” - Jour 1  Admnistration CONAF/ Camping Réfugio Péhoé 18 km - 5h

Réveil 6h30, nous prenons une dernière douche brûlante, partageons le petit dejeuner avec Joey et deux autres français qui partent aussi faire le trek, la bonne ‘ambiance est au rendez-vous. Le mini-bus arrive à 8h00, nous faisons connaissance avec un australien qui part lui aussi faire le trek, aujourd’hui nous serons 6 personnes à visiter le parc Torres Del Paine, en plein été c’est plus de 1000 personnes par jour qui entrent sur le Parc, que ce soit à pied, en voiture ou à cheval ! En route, nous découvrons de magnifiques paysages , le van fait un mini-stop avant notre arrivée devant un superbe panorama au bord d’un lac, enthousiasmés, on sort tous du mini-van pour notre première photo…
Agrrrhhh le vent est terriblement GL-A-C-IAL !!! Hop, on retourne au chaud à l’intérieur (G : brrr…Mais qu’est ce que je suis en train de faire ?). 

Deux heures plus tard nous arrivons au parc, quelques minutes avec le ranger pour lui indiquer nos 4 étapes pour la nuit…nous prévoyons 5 jours de marche et 4 nuits (important car le mini bus viendra nous récupérer à notre arrivée 5 jours plus tard), les autres partent pour 1 jour de plus…(G : ça c’est une idée à William ! Plus de marche mais 1 nuit de moins au froid! - W : 1 nuit de plus ; gaelle aurait refusé !)
P1130893.JPG

En compagnie de Joé et David nous sommes partis pour 5 heures de marche, il commence à pleuvoir et les gouttes nous fouettent le visage (bravo!) , un arc-en-ciel apparaît, comme pour nous souhaiter : “bonne chance”!, le terrain est plat et pour l’instant tout va bien,le soleil est revenu  nous sommes seuls dans le parc, c’est vraiment superbe…. 
P1130906.JPG
Nous arrivons  au refuge-camping de Péhoé en fin d’après midi. Il  est ouvert, mais pas un touriste à l’intérieur,pas chauffé et trop cher. Nous  profitons  d’une douche chaude et nous installons notre tente. Il est 16h30, la nuit commence à tomber…(w:En hiver les nuits sont longues et les journées trop courtes) Un petit abri avec réchaud à disposition  permet de passer la première soirée protégé du vent  mais bien évidemment pas de chauffage et il fait froid (G: je suis gelée, sans doudoune, je crois que je vais mourir  cette nuit…, W : Moi aussi je suis gelé mais je ne dis surtout rien à Gaëlle!. P1130935.JPG IMG_1342.JPG

Il est 22h00,  une soupe, et au lit!


TREK “w” - Jour 2  Lago Péhoé/Glacier Grey 22 km - 7h

7h00, la nuit fût bien longue, de fortes rafales de vent, le froid, la pluie, de longues heures bien agitées, les pieds glacés, un bon mal de dos, impossible de dormir…Le réveil (si on peut appeler ça comme ça!) est difficile, il faut s’échapper de notre sac de couchage pour sortir dans le froid, s’habiller, et prendre notre petit déjeuner (chocolat chaud et en guise de repas des céréales broyées qui, mélangées à de l’eau, donnent une pâte plâtreuse appelée “Porridge”, ah quelle idée d’avoir acheté ça, c’est immangeable! (G : Ce matin, une douleur derrière le genoux me fait souffrir, la nuit froide n’a pas arrangé les choses et mes muscles sont comme paralysés…je me dis que je ferais bien demi-tour…il est encore temps de renoncer…Non je ne suis pas venue là pour rien !…).

Aujourd’hui nous pouvons laisser nos sacs au campement et faire l’aller-retour jusqu’au Glacier Grey dans la journée (environ 7h de marche), un bonheur pour william qui n’aura pas besoin de porter le sac à dos !…Mais juste avant de partir, petit problème : la fermeture de notre toile de tente lâche ! Aïe, si il y a autant de vent les nuits suivantes on ne va jamais y arriver !!!….William, en bon bricoleur arrive finalement à réparer les dégâts, ouf. 
Nous quittons le campement à 9h00, traversons des bois, des rivières, des chemins gorgés d’eau qui nous obligent à franchir des buissons épineux, puis après 1h30 de marche,c’est l’arrivée au mirador où nous apercevons au loin l’incroyable étendue du Glacier Grey…
P1130966.JPG
En chemin, nous voyons flotter les blocs de glace aux nombreux reflets bleutés…1h30 plus tard nous nous trouvons devant cet impressionnant glacier de 4 km de large sur une hauteur de 30 m. (w : je suis impressionné par ce champ de glace !) 
P1130956.JPG
IMG_1407.JPG

De retour au campement il est déjà temps de passer à table (petite purée sachet avec lait en poudre…pas si mal!) . Nous appréhendons la prochaine nuit, pour l’instant pas de vent…nous nous préparons cette fois-ci une petite bouillotte dans une bouteille d’eau histoire de tenir nos pieds au chaud pendant quelques heures…Au passage, on en profite pour dérober deux coussins pour la nuit au refuge…
Bon courage, maintenant il faut dormir. (G : Dur dur, il est bien plus difficile  d’aller se coucher que de marcher 7h!)


TREK “w” - Jour 3  Lago Péhoé/Refugio Los Cuernos 24 km - 8h

7h00, pas de vent durant la nuit, il a fait moins froid et cette fois-ci nous avons un peu plus dormi. Nous plions la tente dans la nuit et partons pour une étape de 24km…C’est un peu plus difficile ce matin pour William qui doit à nouveau porter le sac à dos (W : je suis motivé, mais terminé les sacs lourds à porter!!! J’ai l’impression d’être un mulet!). Après 2h30 de marche nous arrivons au Campamento Italiano, nous pouvons déposer nos sacs et les récupérer en redescendant de la vallée. (G: Pour cette étape, je décide de ne pas suivre William, mon genoux est trop douloureux, j’ai besoin d’un peu de repos…). Chacun va vivre sa petite aventure de son côté durant 3h, William fait l’aller-retour jusqu’à la Vallée Del Frances et découvre un panorama grandiose…
P1130994.JPG P1140005.JPG

(W : je suis ‘seul au monde’ au milieu de ces sommets enneigés et j’entends les blocs de neige se détacher des parois dans un bruit assourdissants) 
et Gaëlle lutte contre le froid à attendre plus bas…
P1140020.JPG
Puis on se retrouve à nouveau pour 2h30 de marche, will est fatigué, gaelle un peu plus reposée (normal pas de sac lourd à porter !) nous continuons vers le refuge Los Cuernos où nous allons passer la nuit, on nous a dit qu’il était possible de pénétrer à l’intérieur par une petite fenêtre et de ‘squatter’ les lits et les couettes !!! Chouette, et heureusement car les alentours sont envahis de rats, ils pénètrent même dans les tentes… 
P1140031.JPG 
Le chemin vers l’arrivée longe les bords du lac au couleur turquoise  où nous observons les “oeuvre d’art” laissées par d’autres randonneurs…
Le refuge est situé en hauteur avec une vue magnifique…il est temps de trouver l’entrée “secrète” du refuge mais tout est bien fermé par des portes en métal, impossible de rentrer à l’intérieur, quel dommage, on est là dehors, il fait froid et on doit se contenter de regarder les chambres de l’extérieur, c’est frustrant ! Finalement, nous installons la toile juste devant le refuge en espérant ne pas avoir la visite des rats cette nuit!  
P1140047.JPG P1140043.JPG
Ce soir, nous n’avons pas d’abri pour le dîner, ce n’est pas évident, pour nous réchauffer, nous faisons rapidement tourner le réchaud au maximum…soupe, pâtes, thé (W : entrée-plat-dessert !)….Nous allons chercher l’eau à la rivière (patatras…une petite chute pour William qui revient avec la chaussure trempée, obligé de faire tout sécher sur la casserole de pâtes..mais ce n’est pas suffisant. Aie quelle galère) 

19h, il est déjà l’heure d’aller se coucher, et oui, que faire de plus mis à part attendre que le jour se lève ?! Nous sommes fatigués mais nous savons que la nuit ne sera pas réconfortante !