pIMG_1808.JPG

Puerto Natales-El Calafate (bus 5h)

Nous quittons la chaleureuse pension “Nancy” pour El Calafate. Joey et David font également le chemin avec nous… Nous passons cette fois-ci du côté “Argentin” de la Patagonie, une simple formalité en douane, un coup de tampon et le visa est gratuit.

Nous trouvons tant bien que mal une auberge à El Calafate car beaucoup ferment en cette saison, nous organisons la journée du lendemain au glacier Perito Moreno, situé à 1H30 de la ville.

P1140126.JPG

La journée débute à 9h, le bus nous conduit jusqu’au parc des Glaciers, le ciel bleu et rosé, est magnifique au lever du soleil (et oui..il se lève bien tard!).

Nous arrivons au glacier et découvrons cette immense masse de glace par bateau et à pied le long de passerelles aménagées…

Il est gigantissime!…Il doit être encore plus beau de plus près…

IMG_1605.JPGIMG_1722.JPG

IMG_1702b.jpg

Bien que cela soit interdit, nous enjambons les passerelles et traversons la forêt pour atteindre plus bas, le pied du glacier. 

Vu sous cette angle, c’est encore plus impressionnant, on observe encore mieux les reliefs et les différents tons de bleus du glacier… ses morceaux de glace se détachent avec fracas, le glacier craque, gronde… 

Les points de vue sur le Lac Argentino sont superbes et on profite d’un moment paisible face au ronronnement du glacier…

SS853857.JPG

(On a du mal à distinguer nos deux silhouettes sur cette photo! Nous sommes bien petits !  Thank you Pablo for your pictures!)

SS853852.JPG

IMG_1702b.jpg

Le charme est rompu lorsque deux rangers nous interpellent, ils nous ont certainement surpris en train de descendre! Pas très fiers, nous remontons la forêt avec eux, avec David et Joey. Et, malheureusement nous sommes obligés de supprimer, sous leurs yeux, toutes nos photos prises au pied du glacier…nos plus beaux clichés. Nous sommes tous verts de rage…

Nous passons une dernière soirée à El calafate. Après hésitation avec Bariloche (la station de montagne à la mode), nous décidons finalement de partir sur El Chalten, petit village de 300 âmes, perdu à 280 km de là…

Le paysage est désertique durant ces 3h de trajet…un peu de neige recouvre le sol…

El Chalten est notre base pour partir à la découverte des sentiers de montagne, nous arrivons au village endormi (qui n’est pas encore sous la neige!), un ciel dégagé nous permet d’admirer dès le premier jour, le Mt Fitzroy après une courte marche d’une heure.

P1140217.JPG

Le lendemain William, plus courageux profite d’une longue balade jusqu’au Mt Cerrotorre, le soir c’est leçon de tricot (g : et oui, tout arrive, quel plaisir !!!) ou bracelet brésilien pour Will, grâce à Pablo, originaire d’Ushuaia qui nous apprend des tas de choses…

 P1140234.JPG P1140277.JPG

A notre réveil le lendemain, nous découvrons le village sous un épais manteau neigeux, ça y est l’hiver est arrivé en Patagonie ! C’est l’occasion de partir, accompagnés d’autres voyageurs, pour une longue journée de marche de 7h à travers la forêt, les sentiers sont recouverts par la neige fraîche et il est difficile de deviner notre chemin vers le Largo Torre…

La neige pénètre dans nos chaussures, qui finissent trempées, mais quel plaisir de s’aventurer sous un tel décor ! C’est féerique.

pIMG_1844.JPGP1140249.JPGP1140279.JPG

P1140255.JPGIMG_1842.JPG

Nous sommes entourés par des voyageurs bien sympathiques depuis que nous sommes en Patagonie, en fait depuis que nous sommes arrivés en Amérique du Sud, nous rencontrons des gens extrêmement gentils (déjà à Puerto Natales : Suzanne, créatrice de bijoux talentueuse, Joey et David rencontrés lors de notre trek au Torres Del Paine, les propriétaires de la pension Nancy…)

Cela est tellement reposant d’être ici, loin de tout, que nous prolongeons notre séjour à El Chalten avant de retourner sur El Calafate

pIMG_1804.JPG

———————————————————————————————————————————————

Entrée du parc Perito Moreno : 100 pesos Arg./pers 

Bus vers Perito Moreno : 100 pesos Arg./pers

Bateau : 50 pesos Arg./pers