P1140909.JPG

Buenos Aires (9h)- Cordoba - Cafayate (9h  puis 6h) 

“… Il y a des jours comme ça où l’on se dit que le voyage n’est pas toujours de tout repos… Des jours comme ça où on aimerait ne plus avoir à prendre le bus ni à porter notre sac…”

Nous quittons Buenos Aires en bus de nuit pour Cordoba, seconde ville du pays. Nous arrivons bien fatigués après 9h de trajet et une nuit bien courte. Puis nous trouvons une chambre, humide et froide mais qui fera bien l’affaire pour une seule nuit. Dans la journée nous prenons (encore!) le bus pour nous rendre à Alta Gracia, à 1h de la ville pour visiter la maison d’enfance du Ché Guevara. 

P1140581.JPG       P1140589.JPG

Mais nous ne passons qu’une seule journée à Cordoba, nous avons hâte de quitter la ville pour retrouver de grands espaces ! Nous prenons à nouveau un bus de nuit pour rejoindre le petit village de Cafayate...

Après 9 h de trajet, nous arrivons à Tucuman. Il est 6h du matin, nous avons encore une autre correspondance pour rejoindre le village…Allez on enchaîne encore 6h de trajet dans les montagnes cette fois-ci… Nous sommes plus qu’épuisés, heureusement le paysage très pittoresque nous redonne le sourire…

P1140968e.jpg

Première impression bien agréable en arrivant à Cafayate : petite place entourée de terrasses ombragées, caves à vins, toits de tuiles…Cafayate à des airs de petit village provençal…C’est très paisible, nous pouvons enfin nous relaxer en terrasse autour d’une bonne bière et d’empanadas*… Mais la fatigue se fait sentir, nous sommes complètement “à plat” après ces deux nuits en bus … une petite sieste l’après-midi et demain ça ira mieux.

Après une journée de repos bien méritée, nous enfourchons nos bicyclettes pour partir à la découverte de la Quebrada de Las Conchas. Nous mettons nos vélos dans le bus qui nous dépose à 50 kilomètres de là à Guarganta Del Diablo. Et là, William rencontre un petit problème technique : son vélo est à plat !!! Le bus est parti et nous sommes dans les montagnes à 50 km de Cafayate, bonjour la balade!!!

P1140695.JPG

Nous avançons à pied…William interpelle un passant qui tente tant bien que mal de nous aider, mais sans succès, le gonfleur ne marche pas, le vélo reste à plat. Il nous conseille de nous rendre à la première maison à 2 kilomètres de là…Nous marchons…un peu énervés il faut le dire… Le paysage reste tout de même grandiose! Au détour d’un virage nous apercevons la maison, le propriétaire dispose d’un gonfleur, ouf, c’est bon nous sommes sauvés.

P1140708.JPG P1140880.JPG

On peut alors profiter pleinement de la balade… Au passage, nous avons quelques klaxons d’encouragements de la part des mini-bus des tours organisés (et oui, nous ne croisons aucun vélos, nous sommes les seuls !), nous faisons de belles rencontres, comme ce couple d’artisans avec leurs lamas qui nous offrent, sans rien attendre en retour, deux de leurs créations (des pics à apéros en épine de cactus et des boucles d’oreilles…). Nous sommes surpris par tant de gentillesse.

P1140829.JPG P1140804.JPG

La route se poursuit avec de nombreux stops, nous sommes bluffés par toutes ces couleurs ! Au bout de 30 km, cela devient un peu plus difficile de pédaler, surtout avec ces vélos d’antiquités!

P1140715.JPG P1140863.JPG P1140943.JPG

Enfin, nous voici de retour au village, bien contents de notre journée. On se prépare un repas bien mérité à l’hôtel : empanadas, vin Torrontes, fromage, guacamole maison (les avocats sont délicieux ici, on en mange tous les jours et surtout on apprécie de plus en plus la cuisine végétarienne). Un vrai régal, l’endroit est reposant, les habitants sont vraiment adorables…

P11409712.jpg

Nous sommes le 21 juin… premier jour de l’hiver ! Allez, encore une journée de plus et nous reprenons la route.

Et puis non… Restons encore un peu plus, c’est tellement bon de ne “rien faire” ici…

” Il y a des jours comme ça où notre course dans le voyage s’arrête, où l’on se dit que le monde est beau , des jours où l’on se sent bien tout simplement.”


————————————————————————————————————

* Empanadas: petit chausson fourré au fromage (queso),au poulet (pollo),à la viande (carne),ou aux légumes (verdura)

Hôtel la montana: 40 pesos/personne

500 Grammes de laine achetée au marché:50 Pesos