P1150248e.jpg

Cafayate - Salta - Purmamarca - Tilcara - Humahuaca

Après quelques jours de repos à Cafayate,nous décidons de repartir vers la ville de Salta à environ 5 heures de bus. Le long du trajet, nous retrouvons le paysage de la Quebrada (mélange de grand canyon et décor de western) mais cette fois la vue depuis le bus à 2 étages est différente. Nous arrivons à Salta vers 12h et partons à la recherche d’un hôtel (les prix du guide ayant doublés,nous faisons sans) et finalement trouvons le meilleur compromis chez”Oscar”; nous sommes les seuls dans l’hôtel mais Carlos le gérant est vraiment sympa et nous indique tous les endroits intéressants.

Une grande partie de l’animation de la ville est autour de la place “9 de Julio” (cafés, restaurants, musée..). William en profite pour aller visiter le musée “Alta montana” qui retrace une partie de l’histoire Inca  et utilise sa carte vitale pour bénéficier d’un tarif étudiant ( w: pas de petite économie !) .Gaelle quant à elle se balade dans la ville

.P1140999.JPG

Ce qui est drôle ici, c’est que les magasins n’ouvrent que vers 17h, du coup il y a du monde tard le soir dans les rues ; nous en profitons pour aller manger local au marché couvert. Nous essayons les fameuses Humitas* alors que les locaux dévorent pizzas et sodas,. Le lendemain nous arpentons les rues du centre ville et découvrons de beaux monuments mais la grande ville nous fatigue un peu et nous choisissons de rejoindre le petit village de Purmamarca.

P1150161.JPG

Nous prenons le bus du matin (4h de voyage vers Jujuy) puis après 1h d’attente, un autre bus pour rejoindre le village en 3 heures. Il fait très froid,le vent est glacial, nous faisons connaissance avec “Edou” qui nous propose une chambre pour un petit  prix. Le village de Purmamarca est l’endroit où se trouve le “cerro 7 colores”, une montagne au couleurs de l’arc en ciel. Avec le froid et le vent, c’est au milieu d’un paysage surprenant une fois de plus que nous nous baladons…

P1150055.JPG P1150083.JPG

Bien que touristique, le village est agréable, nous retrouvons le calme et profitons des multiples marchés, tout est beau (céramiques, tentures, bijouuuuux !), nous voulons tout acheter mais nous devons être raisonnable et ne pas charger encore plus notre sac à dos. 

Pour la suite du voyage, le climat n’est pas avec nous, nous avions prévu de rejoindre le Chili : San Pedro De Atacama, mais la route est bloquée à cause des chutes de neiges qui bloquent toute la cordillère des andes ; tant pis nous nous dirigeons vers la Bolivie et faisons un stop à Tilcara.

P1150230.JPG P1150254.JPGP1150163.JPGP1150240.JPG

Encore un village entouré de montagnes rouges où les rues sont balayées par la poussière. Ici le climat est sec, il fait très froid le matin et très très froid le soir mais nous profitons de belles balades à la découverte des ruines Inca de Pucara entourées de cactus gigantesques, puis la Gorge del diablo entourée de montagnes. Le soir venu, dégustation d’un petit menu à 15 pesos (2,5 €) soupe,plat,dessert… Plus nous nous rapprochons de la Bolivie, plus les prix deviennent raisonnables !

Notre dernière étape en Argentine est le village de Humahuaca avant de rejoindre la poste frontière de La Quiaca. 

P1150259.JPG

Nous avons passé 1 mois dans ce pays où les distances  sont énormes (près de 100 heures de bus!)

Des terres isolées de Patagonie à l’agitation de Buenos Aires, des glaciers aux paysages arides de la Quebrada… Nous garderons longtemps en mémoire les contrastes de cet immense pays. Tous ces moments accompagnés de rencontres merveilleuses, de gens attachants…une envie de revenir ici et d’en découvrir un peu plus.

Mais le temps est venu d’un autre voyage, un autre pays, une autre culture. Même si nous ressentons une petite fatigue après 9 mois sur la route, l’envie de découverte est toujours présente.          

—————————————————————————

Salta : 500 000 habitants / Altitude 1187 m

Purmamarca : 510 habitants / Altitude 2200 m - Tilcara : 4400 habitants / Altitude 2460 m - Humahuaca : 8000 habitants / Altitude 2989 m

* Humitas :  Maïs frais moulu et fromage enrobé dans une feuille de maïs et cuit au four