P1150504.JPG

La Quiaca-Tupiza-Uyuni

P1150306.JPG

Nous arrivons en Bolivie par La Quiaca, ville frontière avec l’Argentine. Nous devons marcher un bon moment avant d’atteindre le poste frontière Argentin… Un coup de tampon et nous voici en Bolivie.

Nous rejoignons la ville de Tupiza par le train (encore une bonne marche pour atteindre la gare, aïe, le dos en compote!), 3h de trajet à travers des paysages de montagnes, des déserts, des villages isolés qui ressemblent au nord de l’Argentine.

Le soir même, nous partageons notre table avec un couple de Boliviens, un premier contact est établi autour d’une bonne bière locale “Huari”. Voilà notre première journée en Bolivie.

P1150338.JPG

Le lendemain, nous découvrons le village de Tupiza, un endroit agréable où la culture Bolivienne est très présente. D’ailleurs la tenue des femmes est sublime, parées d’un chapeau, de vêtements colorés et portant sur leur dos charges ou enfants. De nombreux ‘clichés’ à chaque coin de rue…

Nous prenons des infos sur les excursions de 3 jours au ‘Salar de Uyuni’ et au sud-lipez mais les prix sont un peu chers, alors nous profitons plutôt de la ville et de ses marchés.

P1150322.JPG

Nous prévoyons de partir vers la ville d’Uyuni en bus…

P1150389.JPGP1150397.JPG

Installés à côté du chauffeur dans un bus ‘tout terrain’, nous roulons sur une piste sommaire qui serpente à travers les montagnes, en bordure de précipice, des virages tous les 50 mètres…En bref, de quoi être bien malade (Gaëlle a d’ailleurs un grand moment de stress mais finalement tout se passe bien…).

Un voyage éprouvant. Stressant (il y a souvent des accidents sur cette route…). Nous arrivons enfin à Uyuni, un endroit  que nous imaginions vraiment différent, c’est une ville plantée au milieu d’un grand désert poussiéreux et entourée de détritus de poubelles balayés par les bourrasques de vent (et ici, il est glacial)...

Quel drôle de paysage !

P1150409.JPG

Bien fatigués, il nous faut trouver un hôtel, bien sûr sans chauffage ni eau chaude et ici il fait terriblement froid (Gaëlle craque de nouveau, s’en est trop…la fatigue, les trajets, le froid…). Allez, courage, nous ne restons là que deux jours. Nous faisons le tour des agences (plus d’une centaine!) de la ville pour partir en ‘tour organisé’ une journée au désert de sel. 

La journée commence vers 10h avec un premier stop au cimetière de trains…le tour est le même pour chaque agence et nous sommes rapidement rejoint par une dizaine de 4X4. Le site est bondé.

P1150437.JPGP1150422.JPG

Nous continuons notre avancée vers le Salar avec un arrêt dans un premier village. 

P1150452.JPG

Le blanc immaculé du Salar nous aveugle, nous roulons sur un désert de sel et au loin l’horizon se confond avec le sol blanc. 

Nous y sommes au Salar de Uyuni, encore une merveille de la nature, une étape de plus dans cette aventure !!!

P1150661.JPGP1150541.JPG

Nous arrivons à l’île Pescado, plantée au milieu de ce champ de sel et sur laquelle se trouve des cactus énormes, nous nous amusons à prendre des photos dans tous les sens tant le spectacle est grandiose. 

Copie_de_P1150665.JPGP1150646.JPGP1150713.JPG

Il fait beau, le soleil brille (pas de vent, ouf!), le paysage est magnifique. Bref une bonne journée bien remplie !

P1150728.JPGP1150651.JPG

————————————————————————————————————————

1€ = 10 Bolivianos

1 nuit d’hôtel à deux (avec une bonne négociation!) = 60 Bolivianos

1 repas ‘local’ = 15 Bolivianos/pers, généralement une soupe de quinoa et riz