P1160362.JPG

Copacabana, Bolivie - Cusco (Ou Cuzco), Pérou

A notre arrivée à Cusco, après 11 heures de voyage et la recherche d’un hôtel, nous sommes bien ”ko”, et c’est au tour de William d’avoir un coup de pompe… En plus, Il faut dire que l’organisation de la visite du Machu Picchu nous donne mal à la tête, quel enfer !

P1160120.JPG

Des agences de voyages à tous les coins de rues organisent des treks de 3 à 5 jours (dont le célèbre Inca Trail devenu maintenant sur-fréquenté), mais il y a beaucoup de monde en cette saison, nous ne voulons pas nous retrouver à la queue leu-leu sur les sentiers ;  l’autre solution est de prendre le train depuis Cusco jusqu’à la ville d’Aguas Calientes, passage obligé au pied du Machu Picchu , mais là ça se complique : le trajet est carrément hors de prix. “Péru-rail” réserve des wagons entiers “spécial touristes”, le trajet aller-retour revient à 80€ par personne alors que pour un Péruvien il n’en coûte que 5€ ! Et puis, de toute façon en pleine saison il n’y a plus de places avant une semaine…Quand bien même quel intérêt de visiter un site aussi grandiose en faisant l’aller-retour en train sur une seule journée ?

P1160150.JPGP1160168.JPG

….Ah, et pour couronner le tout c’est le centenaire de la “découverte” du Machu Picchu ce mois-ci… Autant dire que la ville de Cusco (4h de train du Machu Pichu) regorge de touristes ! Nous sommes un peu perdus avec l’organisation et le coût de cette visite, les temples d’Angkor nous paraissaient bien plus faciles à visiter à vélo… Que faire ? Peut-être est-il préférable de reporter cette visite lors d’un prochain voyage, hors saison ? Cet endroit à l’air tellement mystique que nous ne voulons pas être déçus…

Après deux jours passés à Cusco, nous nous décidons finalement à réserver nos tickets d’entrée auprès de l’Office de tourisme et oui, mieux vaut prendre ses précautions!)

P1160191.JPG

Une petite heure de queue avant de se voir délivrer notre précieux sésame : notre ticket pour le Machu Picchu + le Wayna Picchu, valable à date fixe 4 jours plus tard, faute de places ! Ce qui nous laisse tout le temps pour étudier un trajet alternatif pour nous rendre à Aguas Calientes… Nous profitons de Cusco, notre ville “coup de coeur” en Amérique du Sud, avec ses petites rues pavées, ses cafés et restaurants, ses marchés… Notre hôtel est bien agréable même si notre chambre se transforme en réfrigérateur la nuit…il faut dire que Cusco est situé à 3400 m d’altitude !

P1160094.JPG

Pour se rendre au Machu Picchu de façon économique, en “boycottant” le train, c’est très simple…enfin il faut avoir un peu de temps : De cusco, prendre un taxi jusqu’à la gare routière, puis un mini-van jusqu’au village de Santa Maria, puis un second mini-van jusqu’à Santa Thérésa… De là, prendre un taxi jusqu’à la “station hydrau-électrique”, puis suivre à pied le chemin de la voie ferrée pendant deux heures jusqu’à Aguas Calientes, où il faudra trouver un hôtel pas cher, ce qui n’est pas gagné à cette époque de l’année…Facile, non ?

Allez, de toute façon nous n’avons plus le choix, nous avons nos tickets d’entrée, et après tout nous avons le temps !

3 jours plus tard, 9h du matin…ça commence mal, nous ne sommes même pas encore partis de Cusco, les agences de transports ont doublés leurs prix, prétextant un “jour de fête” dans la ville de Quillabamba…Qu’à cela ne tienne, on ne va pas se faire avoir, nous patientons à la gare jusqu’à ce qu’ils se décident à nous accorder un rabais…

P1160196.JPG

Finalement, un couple de Péruviens passe par là et nous propose de nous emmener jusqu’à Santa Maria pour 35 soles… Allez, en voiture !

Evidemment, les routes ne sont faites que de virages et, fenêtres ouvertes, nous ‘mangeons’ de la poussière durant xx heures. Arrivés à Santa Maria, notre chauffeur nous dépose, embarque d’autres passagers pendant que nous sautons dans un autre véhicule pour Santa Thérésa… Nous sommes cing à bord mais cela n’empêche pas le chauffeur de prendre deux autres passagers à l’avant…Un peu effrayant car ils sont installés sur le levier de vitesse… Le moindre faux pas du conducteur et la voiture fait un bond dans le vide (G : Mieux vaut “ne pas y penser” mais la route tombe vraiment “à pic”, de toute façon depuis la Bolivie les routes ont de quoi rendre malade, alors autant s’y faire!).

P1160208.JPG

A 16h00, nous arrivons à Santa Thérésa où nous décidons de passer la nuit avant de poursuivre notre chemin. Ce village entouré de montagnes est paisible, nous faisons la connaissance de Stéphanie, une française exilée en Gaspésie (Québec :) ) qui prévoit de faire le même chemin que nous jusqu’à Aguas Calientes.

Le lendemain matin, suite du périple en compagnie de Stéphanie ! Après un trajet d’une demi-heure le long des falaises, nous arrivons à la station hydau-électrique. A notre grande surprise, nous trouvons ce trajet au bord de la voie ferrée très agréable : nous suivons le cours de la rivière, aucun train ne circule, la végétation est variée et colorée, faite de différentes espèces tropicales, et en prime nous pouvons observer des envolées de perruches vertes… Le cadre est “exotique” ! 

P1160227.JPG P1160221.JPG

Tout à coup, au détour d’un chemin, nous distinguons des ruines dans les montagnes, cachées sous la végétation… Une autre citée engloutie ? Stéphanie sort ses jumelles pour y voir plus clair “incroyable !”…Un coup d’oeil dans les jumelles et l’on comprend vite que c’est le Machu Picchu, surtout lorsque l’on découvre l’alignement de touristes le long des ruines…

Nous ne nous attendions pas à découvrir ce site d’en-bas en empruntant ce chemin ! Nous sommes tout excités, vivement demain !

P1160228.JPG

Sur le chemin de la voie ferrée, nous tombons sur un petit restaurant… L’endroit est sympathique au bord de la rivière, en plus nous pouvons nous rafraîchir sous les cascades toutes proches. Le propriétaire nous explique qu’il a quelques chambres et que l’entrée du Machu Picchu n’est qu’à une demi-heure de marche… Nous décidons alors de passer la nuit ici, dans ce cadre de rêve au pied des montagnes. En plus, l’endroit est peu connu puisque personne ne s’arrête ici pour dormir, pensant que ce n’est pas un hôtel…Et pourtant !

P1160235.JPG P1160109.JPG P1160236.JPG

Après un petit bain, nous partons déjeuner au marché d’Aguas Calientes à une heure de là… Cette petite ville traversée par la voie ferrée est une concentration d’hôtels, de salons de massages et de restaurants en tout genre… Elle n’est pas déplaisante mais nous sommes contents d’avoir trouvé notre “havre de paix” loin d’ici…

Nous repartons du marché les bras chargés de courses, nous avons promis au gérant de l’hôtel une crêpe party ce soir… Nous envahissons la cuisine de l’hôtel et passons vraiment une très belle soirée.

P1160256.JPG P1160254.JPG

Demain, c’est une grande journée, enfin “NOTRE” visite tant attendue !

Le lendemain, réveil à 3h45…

Après une demi-heure de marche dans la nuit, nous arrivons devant la première entrée du site, il y a déjà une bonne cinquantaine de personnes devant nous, et à 4H50 précises, les portes s’ouvrent. Nous pouvons démarrer notre ascension vers le Machu Picchu, il faut normallement 1h30 pour gravir les 3000 marches incas qui mènent au sommet… Notre objectif et notre motivation : être arrivés en haut avant les bus touristiques ! Pas gagné…

La montée est raide avec toutes ces marches à s’enfiler une à une, parfois elles font bien 40 cm… Nous avançons presque sans nous arrêter… (G: enfin, c’est william qui file, et moi sans lampe de poche, je suis bien obligée de suivre :) …). Au loin, nous entendons déjà les klaxons des bus prêts à larguer leurs flots de touristes (ah oui, petite précision : il est possible de rejoindre le site en bus plutôt qu’à pied, mais ça ne serait pas drôle, non ?)

5H45, souffle coupé. Ca y est, nous voilà tout en haut, devant la seconde entrée. Il fait encore nuit, nous sommes arrivés bien avant les bus, et encore plus incroyable nous sommes les premiers à former la queue devant les portiques !

P1160262.JPG

6h00, les portes s’ouvrent enfin…il commence à faire jour, nous faisons nos premiers pas sur le site, hallucinés de pouvoir découvrir l’endroit sans un seul visiteur! Mais nous ne pouvons pas nous attarder car nous attend la montée du Wayna Picchu, notre ticket est valable à 7h et le nombre d’entrées est limité à 200 personnes. 

P1160384.JPG

On comprend vite pourquoi lorsque l’on grimpe ces marches bien raides…tellement raides que nous sommes parfois obligés de “grimper” à quatre pattes…

P1160363.JPG P1160299.JPG

P1160304.JPG

C’est dur, nous en avons déjà un peu “dans les jambes”, on est essouflés mais on ne s’arrête pas une seule fois en chemin… Nous y voici enfin, (G : En arrivant au sommet, William me donne l’heure… nous sommes montés comme des fous en 20 minutes alors qu’il faut 1h). Arrivés tout en haut, nous sommes fiers de nous. 

Nous ne pouvons être qu’émus devant le panorama grandiose qui s’offre à nous. Nous sommes seuls à admirer cette incroyable citée entourée de montagnes, nous apercevons aussi la route en lacets que nous avons traversé ce matin, avec le va-et-vient de dizaine de bus…

Plus tard, “notre” rocher est petit à petit envahi par les autres randonneurs…Ce n’est pas grave, nous avons eu “notre” moment de solitude et sommes heureux !!!

P1160356.JPG

Nous finissons par descendre, il est temps à présent de nous joindre aux 2498 visiteurs tout en bas… Effectivement, à 10h au pied du Wayna Picchu, l’ambiance n’est plus aussi paisible qu’aux premières lueurs du jour et nous devons nous frayer un chemin au milieu des groupes de tours organisés… 

P1160377.JPG P1160391.JPG P1160448.JPG

Finalement nous pouvons esquiver les groupes en ajustant un peu le sens de notre visite, le site est grand et il y a finalement de la place pour tout le monde ! Vers 14h00, le site est plus calme… 

P1160468.JPG

Quel paysage… Au delà des ruines, c’est vraiment l’environnement dans lequel est situé le Machu Picchu qui est exceptionnel !!! Au final, nous restons sur le site durant 8 heures… Nous ne pouvons pas nous lasser de cette vue incroyable…

P1160495.JPG

Puis, vient le moment de faire nos adieux au mystérieux Machu Picchu, nous redescendons les 3000 marches puis regagnons l’hôtel…

Le lendemain matin, nous devons refaire le chemin inverse (hydrauélectrica, Santa Thérésa, Santa Maria…) mais … tranquillement. 

P1160527.JPG

Nous commençons d’abord la journée par une bonne tasse de café frais du jardin en observant le vol des colibris près de la rivière… C’est vrai, rien ne presse après tout avant de quitter “ce paradis”…

————————————————————————————————————————————————————————-

http://www.20minutes.fr/article/754629/perou-decouverte-machu-picchu-100-ans

- Coût du trajet Cusco-Aguas Calientes en mini-van et taxis : 90 Soles/personne, soit env. 22 € :)

- Billet d’entrée Macchu Picchu + Wayna Picchu (accès payant depuis cette année, auparavant les 200 premiers arrivés avaient l’entrée gratuite!) = 150 soles, soit env. 36€

- De bons restaurants végétariens à Cusco, dont “l’Encuentro”, soupe + plat + Maté = 5 s, soit un peu plus d’1€ pour un très bon repas, “Sumal” : 15 soles pour entrée+plat+dessert+maté+Pisco sour (Mmmm!)

- Hôtel Casa del Inca, Cusco 40 soles la chambre (négocié !)

- Los Jardines de Mandor : Un très bon plan pour éviter de dormir à Aguas Calientes : 15 soles/pers.