août18
Planète 'Pandora'

Vol Lima - Foz Do Iguaçu (Brésil) 3h
Nous quittons à présent le ciel gris de Lima pour le Brésil (une nuit aura été suffisante, surtout en dortoir!) ; un vol rapide de 3h c’est toujours plus agréable qu’un trajet en bus qui nous aurait pris 3 jours :). Projection du dessin animé “Rio” en vol…nous voilà déjà dans l’ambiance : samba !!!
Nous sortons de l’avion et ce petit air Brésilien nous donne le sourire : nous qui rêvions de soleil et de températures estivales ! L’attente au poste de contrôle est un peu longue mais nous ajoutons un ‘tampon’ à notre passeport.
Nous arrivons donc au Brésil avec un peu d’avance sur notre programme initial (nous avions prévu d’y passer seulement 15 jours).La visite se fait le long de la rivière, le panorama est magique, le fracas des chutes impressionnant…
Mais la pluie gâche tout de même le spectacle… Nous sommes trempés au bout de 10 minutes mais nous marchons et essayons d’aperçevoir les arcs-en-ciel vus sur les photos, mais en vain. Pas d’envolées de papillons géants ni de cris de toucans à l’horizon dans ce parc qui recense pourtant plus de 400 espèces d’oiseaux ! Au bout de 2h, nous sommes complètement trempés….quel dommage de découvrir cet endroit sous une telle grisaille…
Malgré ce beau spectacle, il faut maintenant se résoudre à rentrer avant de finir avec une bonne bronchite !
Le lendemain, il fait bien plus froid et il pleut à grosses gouttes… Déjà fini la chaleur du Brésil ?
Nous devons patienter en attendant une amélioration de la météo, pas de visite des chutes pour aujourd’hui, un petit tour en ville pour nous occuper, quelques courses et repas ‘maison’ dans notre appart-hôtel…Nous espérons avoir une belle météo demain car la visite des chutes côté Argentin prend plus d’une journée !
Le jour suivant, le ciel bleu est revenu, l’occasion de nous rendre en Argentine pour la visite des chutes. En 1 heure, nous voici de retour chez les Argentins après une rapide formalité de douane.
Nous sommes samedi : beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde aujourd’hui pour la visite du parc ! Nous devons faire la queue sur les passerelles, pourtant le site est grand !
Ces chutes sont vraiment gigantesques, perdues en pleine nature, entourées de végétation luxuriante, de grands oiseaux dans le ciel, des papillons, des arcs-en-ciel qui apparaissent puis s’effacent… L’ensemble nous rappelle cet endroit : ‘Pandora’. Le site est promu pour faire parti des ‘7 nouvelles merveilles du monde’ * et l’on comprend pourquoi. Encore une de ces nombreuses fois où la nature nous impressionne par sa beauté.
Plusieurs sentiers permettent de découvrir les chutes en hauteur ou d’en bas. Mais les fortes pluies bloquent l’accès à deux d’entre-eux, les plus intéressants qui mènent “au coeur” des chutes. Ce sera pour une prochain fois…
17h, le parc ferme, le ciel s’assombri. Nous retournons côté Brésil, la tête remplie de beaux clichés.
De retour à l’hôtel, nous consultons la météo pour la suite de notre visite au Brésil, nous savons que nous ne sommes pas encore en été…Il pleut un peu partout ce qui complique notre choix : la faune et la flore de Bonito, la samba de Salvador où les plages de Ilha Grande ?
—————————————————————————————————————-
- www.new7wonders.com
- Parque National Do Iguaçu - Brésil : 40 riels l’entrée
- Parque National Iguazu - Argentine : 100 S.Argentins l’entrée
- Bus vers l’Argentine A/R x 2: 40 riels
- 1 pizza partagée : 15 riels
Déjà 3 jours au Brésil…et 270 € dépensés…Aïe !