août24
Larguer les amarres

Iguazu-Sao Paulo- Paraty (22h)
Nous partons finalement vers le nord, direction la côte pour y trouver un peu de soleil…et quittons Iguazu pour Paraty.
Voici notre dernier “long trajet” de nuit… Il nous faut16h pour rejoindre l’énorme ville de Sao Paulo (19 millions d’habitants tout de même!!!). 6h du matin, nous sommes un peu ‘éclatés’ après ce voyage, mais pas de répit, une fois arrivés à Sao Paulo, nous devons changer de gare routière et empruntons donc le métro dans cette mégapole !
Finalement, ça se fait plutôt bien. Nous arrivons dans cette immense gare routière de Tiété avec plus de 300 plateformes pour les bus et réservons notre transport pour la ville de Paraty, située à 6h de trajet. ..
3h d’attente avant de prendre notre prochain bus…c’est finalement tout le temps que nous aurons passé à Sao Paulo. Le froid et la fatigue ne nous engagent pas à y passer plus de temps.
Le bus longe la Costa Verde, un paysage certainement magnifique, mais sous cette grisaille, il est difficile de s’en rendre compte…
19h, nous arrivons enfin à destination après nos 22h de bus…Mais il nous reste le plus important, un lit pour nous reposer de ce long voyage ! Nous sommes en basse saison, il nous est facile de trouver de la place, d’ailleurs nous avons l’hôtel pour nous seuls !
Après une bonne et vraie nuit, nous apprécions le bon ‘Café da Manha’(petit-déjeuner) et profitons de cette première journée ensoleillée. Quel plaisir de partir à la découverte d’un nouvel endroit, d’autant que Paraty est vraiment jolie.
Un centre-ville sans voitures, des maisons coloniales blanches aux portes et volets de toutes les couleurs, des rues pavées…
Même si le reste de la journée est placé sous la grisaille, nous sommes contents d’être ici… Nous prévoyons de rester 4 jours.
Malgré une météo bien mitigée, c’est finalement 1 semaine que nous passerons à Paraty.
En fin de séjour…la météo nous annonce une belle journée à 30°C, c’est l’occasion ou jamais de larguer les amarres et de mettre le caps sur les îles de la baie de Paraty.
Une belle journée qui nous rappelle de bons souvenirs l’été dernier à Toulon …
Mélange d’eaux turquoises, de sables blancs et de végétation luxuriante…
L’ambiance à bord est conviviale et nous faisons de nombreuses rencontres (Pauline, Filippo “l’Italien”, un couple Italio-brésilien vivant en suisse, un couple de Portugais profs de Yoga…). Quelle journée agréable. Le soir venu, nous dégustons un poisson en ville, en compagnie de Pauline et Philipo…
Sans oublier la fameuse Cachaça locale…plus connue sous le nom de Caipirinha (cachaça, citron vert, glace pilée et sucre) !
Nous prévoyons notre départ vers Angra Do Reis d’où nous rejoindrons l’Ilha Grande.
_____________________________________________________________________________
Bus Iguazu-Sao Paulo : 306 Riels para 2
Sao Paulo-Paray : 93 Riels para 2
Un repas local : 8 Riels
Hôtel Paraty : 50 Riels para 2…(négocié, prix normal hors saison 70 riels)
Bateau : 50 Riels para 2…hors-saison