P1180917.JPG

Angra Dos Reis/Arraial do cabo

La petite presqu’île d’Arraial est notre dernière étape avant Rio. 

Rio signifie pour nous le terminus de cette année à parcourir et découvrir une partie du monde.

Pour rejoindre Arraial Do Cabo, nous devons traverser Rio.Nous apercevons au travers des vitres du bus une petite partie de cette  grande agglomération mais déjà nous sommes très excités à l’idée de revenir y passer notre dernière semaine !!!

Nous arrivons de nuit à Arraial do Cabo après une journée de transport longue, chaque déplacement devient plus dur à cette étape du voyage. Bien que nous soyons hors saison (ici, c’est bel et bien l’hiver!),les hôtels ne baissent pas leurs prix mais nous arrivons comme toujours à trouver le meilleur compromis après 3/4 d’heure sac sur le dos, fatigués à tourner en rond dans la ville.

P1180517.JPGP1180420.JPG

C’est à l’hôtel “Praia grande” que nos resterons 5 jours à profiter des éclaircies et de la plage “Praia do forno” où le soleil nous dore la peau à une vitesse incroyable et où l’eau turquoise donne au lieu une image des Caraïbes. Nous anticipons dans le même temps notre arrivée à Rio et réservons une maison tenue par des Français à deux pas de la mythique plage de Copacabana.

P1180447.JPG

Samedi…

Nous arrivons à Rio sous un soleil magnifique, le trajet de la gare vers l’hôtel se fait facilement et nous apprécions le déroulement de cette journée. PAS DE STRESS ! Nous sommes seuls dans cette grande maison, à l’ambiance familiale et où l’on parle Français. Nous sommes détendus mais tellement impatients de visiter “RIO”, LA ville d’Amérique du sud, un endroit dont on a souvent rêvé et qui nous rappelle la préparation de notre voyage.

Notre première après midi, nous la passons à longer la longue plage de Copacabana - 4.5 km , nous sommes baignés par un doux état de sérénité, il fait beau, chaud, les petits stands de caipirinhas s’égrennent tout au long de la promenade, on regarde partout autour de nous…  les “cariocas” (habitants de Rio) installés sur des chaises de camping sirotent “caipirinhas” ,noix de coco, jouent au “foot volley”, les filles bronzent avec le fameux ‘string’ brésilien. Nous sommes comme en apesanteur, chacun baigné dans ses pensées sachant que cette dernière étape signifie aussi notre retour proche…

Quel plaisir d’être ici.

P1180518.JPG

La soirée s’annonce bien, un barbecue improvisé est organisé à l’hôtel, nous faisons connaissance avec 3 jeunes français et nous devons aussi retrouver Nico que nous avions rencontrés au Pérou il y a 1 mois. 

Nous sommes “embarqués” par des brésiliens dans une des académies de danse les plus réputées de RIO “Salgueiro” où s’organisent aussi les préparatifs du carnaval. Au début nous sommes tout de meme méfiants à les suivre, il faut prendre le métro et revenir en taxi, l’endroit est un peu en dehors du centre-ville et c’est notre premier soir à rio… Finalement, nous partons tous ensemble…

Les corps se déhanchent, les sourires sont partout, les gens sont joyeux… Nous en prenons plein les yeux et plein les oreilles,un verre de cachaça à la main. BIENVENUE A RIO !

P1180563.JPGP1180594.JPGP1180614.JPG

P1180628.JPGP1180558.JPG

Dimanche…

Le réveil sera plus difficile car le mélange “bière-cachaça” n’est pas du meilleur effet… Pour aujourd’hui, un grand nombre d’activités s’offrent à nous et nous ne savons pas quoi choisir ! Finalement au lieu d’un match de foot, nous optons pour une flânerie au marché hippie et longeons le bord de mer du côté d‘Ipanema.

P1180731.JPGP1180766.JPG

La plage est animée et les routes qui bordent la plages sont fermées aux voitures, c’est alors un défilé de couleurs et d’énergie (danseurs de capoeira, joggeurs bronzés, skateurs, surfeurs, frimeurs…). Une belle journée au rythme des cariocas. Le soir venu, nous retrouvons Nico pour un dîner au “kilo” : une formule très réputée au Brésil où l’on pèse son assiette; très intéressant et plutôt économique si l’on rempli son assiette avec des produits “légers” !

Lundi…

Début de semaine et première visite de la ville avec Nico. Le soleil est là, une belle journée bien chargée avec la visite du Corcovado et le célèbre christ.

C’est après une montée sur les hauteurs de Rio, à travers la forêt de Tijuca, que nous apercevons l’icône de cette ville, l’une des ‘nouvelles’ merveilles du monde, le christ rédempteur. Il domine la ville et, à 710 mètres d’altitude avec une météo magnifique, le panorama est juste époustouflant.

P1180768.JPGP1180895.JPG

Une vue à 360 degrés où nous découvrons une ville bordée de grandes plages, entourée de pics rocheux et couverte de jungle. Quel décor…Nous ne pouvons nous lasser de cette vue malgré le monde et le bruit des hélicos.      

Nous regagnons le “Centro” pour un déjeuner puis décidons de rejoindre le “Barrio” de Botafogo pour admirer le coucher de soleil depuis le fameux “Pain de sucre”. Il nous faut un temps fou pour trouver le bon bus et nous arrivons un peu tard au pied du téléphérique mais partis comme nous sommes, impossible de reporter notre visite, nous avons vraiment envie de monter là-haut ! Nous arrivons au premier niveau et le soleil se couche déjà…(G : mais non, Nico je ne t’en veux pas!!!). 

Nous observons les lumières de la ville qui s’allument peu à peu, face à nous,le christ éclairé nous tend les bras. Magnifique.

P1190007.JPG

Cette journée en compagnie de Nico fut bien agréable, nous qui étions le plus souvent à deux pour nos virées…

Mardi

Il nous reste encore un dernier plaisir pour terminer ce voyage… La tête dans les nuages, nous rêvions de voyager, nous avons vécu comme en apesanteur durant une année, alors quoi de mieux maintenant que…de voler !

Le rendez vous est pris à 13h00 à notre hôtel, nous rejoignons le centre de saut en deltaplane sur l’un des pics qui entourent Rio.

P1190079.JPG

Nous sommes à 600m d’altitude et commençons a nous équiper en compagnie des instructeurs.William est le premier à partir pour cette expérience inoubliable.

Accroché à une aile delta et après une petite course William s’envole comme un oiseau pendant près de 15 minutes.

P1190087.JPGP1190094.JPG

Quelle liberté ! De là haut, on se rend vraiment compte qu’on survole une “jungle urbaine” tant la nature est présente. L’atterrissage se fait en douceur sur la plage. Gaelle arrive elle aussi 20 minutes plus tard avec cun large sourire aux lèvres : ENJOY !

P1190093.JPGP1190121.JPG

Le soir nous découvrons Lapa, un quartier animé qui regorge de bars samba et de petits resto. Nous finissons la soirée dans le quartier plus chic de “Leblon” . 

P1190146.JPGP1190142.JPGP1190149.JPG

Nous retrouvons une partie de la bande rencontrée à “salguerio”, c’est vraiment sympa d’être en compagnie de tous ces voyageurs des quatre coins du globe à partager nos histoires, nos expériences, de fameuses caipirinhas… au son d’un bon groupe local. 

Mercredi

Nous prévoyons la visite de Santa Teresa, un quartier en plein changement où de nombreux hôtels et pousadas se sont installés. Nous arpentons les ruelles de ce quartier dans les hauteurs de la ville qui vit encore le drame survenu il y a 2 semaines juste avant notre arrivée.

P1190197.JPGP1190214.JPG

Le tram qui circule de Santa Teresa au Corcovado à eu un accident et de nombreux touristes y ont laissés la vie .C’est avec cette actualité que nous découvrons tout de même le charme de cet endroit aux nombreuses maisons anciennes et aux points de vue à couper le souffle. 

Un dernier dîner d’au revoir avec Nico, lui poursuit encore son voyage pour quelques mois !

Jeudi, le départ approche…

Nous nous réveillons avec à l’esprit que cette journée marque un tournant dans notre aventure. Il est difficile pour nous de réaliser que cette année touche à sa fin. Tant de choses que nous avons vues, de moments, de rencontres, impossible de revenir en arrière.

Même si cette semaine aura été intense, nous savons que notre quotidien ne sera plus le même…Quel sentiment étrange de se dire que tout va s’arrêter.P1180963.JPG

La journée passe vite. 

Le ciel est gris mais nous profitons une dernière fois de Copacabana et finissons par l’ascension du Pain de Sucre pour contempler une dernière fois la ville… Dans quelques heures nous serons à l’aéroport pour notre dernier vol, la dernière page de notre feuille de route. 

Nous quittons Rio à 23h et saluons une dernière fois le christ illuminé. 

P1190282.JPG

“12h to enjoy” avant de rejoindre Londres puis un autre vol vers Paris, un bus pour Denfert Rochefeau, un métro vers Montparnasse et un train pour Rennes.